Personnages

 

Alfred interprété par :

Michel Jovine

Truculent squatter, il fait l’apologie de sa vie qui se résume à déguster des camemberts (chaussures de moines) dont il a une réserve dans la cuisine, associés à un gros rouge (Pressoir des papes). Il a un toit, c’est tout ce qu’il attend de la vie. Il tente avec habileté d’éviter les occupants et quand il se fait coincer il se présente comme étant plombier.

Prunelle

interprétée par :

Sandra Servière

Jeune collaboratrice de Bertrand, qui trouve son patron un peu trop pingre. Pour arrondir ses fins de mois elle va louer à son compte le studio. Malheureusement sa locataire n’est autre que Mlle Faucheblé l’inspectrice des impôts, très tatillon, qui vient faire un contrôle fiscal précisément dans l’agence Bertrand Bertrand.

Maud interprétée par :

Hélène Lyonnet

patronne du salon de coiffure «Définitif Maud», voluptueuse elle cherche l’Homme avec un «H» celui qui la fera rêver, un gentleman qui lui offrira des roses, des cocktails,… Elle est tombée sur Bertrand… Quand Mme Bertrand les trouve dans le studio Bertrand la fait passer pour une inspectrice des impôts. À tante Antonine il la présente comme l’employée de la concierge…

Tante Antonine interprétée par :

Élisabeth Rogier

Elle arrive de sa province et s’installe dans le studio, avec sa robe de chambre son bonnet, sa tisane : elle est un peu vieille France. Dans le studio le rencontre Alfred qui se présente comme étant le plombier. Antonine sent une odeur désagréable elle est persuadée que les toilettes sont bouchées, elle quitte l’appartement.

Mlle Faucheblé interprétée par :

Corine Colin

inspectrice des impôts, très tatillon, rien ne peut la détourner de son travail, elle est incorruptible. Pourtant elle est terrifiée par l’ancien squatter. Enfin elle rencontre Bertrand quand il apprend qui elle est il perd connaissance, elle tente alors de lui faire du bouche à bouche, mais Mme Bertrand arrive.

Mme Bertrand

interprétée par :

Line Domanico

Bourgeoise, elle est en fait la propriétaire de l’agence. En attendant que le fameux studio soit loué elle le prête pour quelques jours à sa tante Antonine qui habite en province. Surveillant de près son mari qu’elle soupçonne d’adultère elle fini par le surprendre avec Maud, puis Mlle Faucheblé et… avec Alfred !

Bertrand Bertrand

interprété par Bernard Schulz

C’est son prénom et son nom, hélas pour lui, dès le berceau les ennuis commencent, ses parents n’avaient semble-t-il beaucoup d’imagination.

Gérant d’une agence immobilière dont le capital appartient à sa femme. Il vient de prendre en gérance un studio-bureau qu’il décide de louer à la la journée, à des hommes d’affaires de passage. Il trouve l’occasion trop belle pour en faire une garçonnière, il invite Maud à venir le retrouver.

Mme Badurin

interprétée par  :

Annie Rebouché

La concierge de l’immeuble où se trouve le studio. Une seule chose est importante pour elle c’est de recevoir un pourboire. Quand elle s’apercevra du projet de Bertrand elle monnayera son silence, «car le silence est d’or ! et même hors de prix» Elle a un petit soucis avec l’anglais et pour elle : setter, scooter ou squatter c’est la même chose, elle ne perçoit pas la différence.

Le squatter interprété par :

Bernard Lyonnet

Un ancien squatter revient dans le studio. Lunettes noires, blouson de cuir, c’est un dur, un vrai, un tatoué…  Dans le  studio il rencontre Mlle Faucheblé qui ne laisse pas insensible.  il reviendra pour la voir mais tombera sur Alfred.

Tony Tumayan

Qui signe la mise en scène

Biographie de l’auteurPersonnages_files/Paul%20Cote%20Bio.doc